contact_gallery_1

SESAME & ACCES : qu’est-ce que c’est ?

Le commerce est un secteur d’activité qui connaît un véritable essor. Cependant, pour commencer à exercer dans ce domaine, il est impératif d’intégrer une école de commerce. Un privilège qu’il est toutefois possible d’obtenir en participant aux concours SESAME & ACCES. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur propos !

SESAME & ACCES : la solution idéale pour intégrer une école de commerce

Pour intégrer facilement une école de commerce, les concours Sésame et Accès restent la meilleure option. Il s’agit de deux compétitions spécialement mises en place pour les lycéens désireux d’obtenir une autorisation d’entrée dans un business school. 

En outre, les concours Sésame et Accès ne sont pas uniquement disponibles pour les lycéens. Même les étudiants qui possèdent déjà un niveau Bac + 1 et qui souhaitent intégrer une école de commerce peuvent s’inscrire. 

Un aspect qu’il faut également savoir avant de participer à ces concours, c’est qu’ils fonctionnent à partir du mécanisme de la banque d’épreuves. Cela dit, à la réussite de l’un ou l’autre, il est possible d’accéder directement à plusieurs écoles de commerce. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’ils se distinguent des autres compétitions, car il n’est plus besoin de passer un concours pour l’intégration de chaque école. 

SESAME & ACCES : quelles écoles permettent-ils d’intégrer ?

Même si les concours Sésame et Accès fonctionnent généralement d’une manière identique, les écoles qu’ils permettent d’intégrer diffèrent. À la réussite du concours ACCES, il est possible de bénéficier de l’ouverture de trois écoles de commerce. Il s’agit de l’ESDES situé à Lyon, de l’IESEG de Lille, et de l’ESSCA d’Angers. Par contre, la participation au concours SESAME donne l’accès à sept différentes écoles de commerce. 

Quelles sont les épreuves à composer pendant ces deux concours ?

Il s’agit là d’une autre différence entre ces deux compétitions. En effet, pour participer au concours ACCES, il est obligatoire de traiter quatre QCM ajoutés à une note de synthèse de 4 heures. En ce qui concerne l’oral, les épreuves à composer diffèrent généralement des écoles. 

Du côté du concours Sésame, les participants auront droit à trois épreuves écrites. La première est une épreuve de langue qui dure une heure. Les inscrits peuvent être amenés à composer cette matière à double reprise, c’est-à-dire qu’ils feront deux fois une heure. 

En dehors de celle-ci, ils seront soumis à une épreuve de logique qui dure également une heure. Ils se concentreront enfin sur une épreuve d’analyse-synthèse de 3 heures.

Afin de préparer ces concours, certaines formations en ligne existent. Comme Supacces qui se place parmis les meilleures formation et à des tarifs très compétitifs

comments

Comments

Publications similaires