Smart college student using computer at home, he is studying and connecting online

Qu’est-ce qu’une prépa hec ?

Vous êtes en classe de terminale et désirez vous inscrire, après votre baccalauréat, dans l’une des sept meilleures écoles de commerce et de gestion de France ; mais toutes vos recherches préliminaires font état de ce que vous devez impérativement passer par une prépa hec. Vous vous posez surement un tas de questions dont la plus récurrente est certainement celle-ci : « une prépa hec, c’est quoi ? »

C’est quoi une prépa hec ?

Eh bien, c’est assez simple ! La prépa hec ou classe préparatoire économique et commerciale est l’unique chemin d’accès aux meilleures business schools de France qui ne sont bien évidemment pas directement accessibles pour les frais bacheliers. C’est une formation théorique dont l’unique objectif est de vous préparer aux concours d’entrée des grandes business schools. La prépa hec est donc un prolongement du lycée, en ce sens que vous y étudierez des matières académiques typiques (culture générale, mathématique, langues vivantes…).

Quelques trivialités sur les prépas hec

Avant de vous lancer dans ce voyage de 2 ou 3 ans, il s’avère important de savoir ce qui vous attend et de vous y préparer.

Le rythme soutenu de travail

La différence fondamentale entre le lycée et la prépa hec réside dans le temps dont vous disposez. En classe préparatoire, vous avez plus de choses à apprendre et moins de temps pour le faire qu’au lycée. En moyenne, un bon élève de prépa étudie 80 à 90 heures par semaines, cours et travail personnel compris. Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de tenir ce rythme, mais il faut garder à l’esprit que plus vous travaillez, mieux vous pourrez faire face aux concours qui vous attendent.

La nécessité de bien s’organiser

Il vous faudra de l’organisation pour ne pas tomber dans le piège du surmenage. L’objectif n’est pas de vous abrutir de travail dès le départ pour finir essoufflé après juste un ou deux mois de prépa. Vous devez travailler intelligemment, vous fixer des objectifs clairs, établir un planning de travail où vous définirez clairement des créneaux pour vous reposer, faire du sport et vous aérer un peu l’esprit.

L’intérêt d’un bon cursus de prépa hec

S’il est vrai que l’objectif premier des classes préparatoires est de vous préparer aux concours d’entrée dans les grandes business schools, il est également vrai qu’elles servent un second dessein : celui de vous placer en pole position lors des recrutements. En effet, les recruteurs ont une forte propension à choisir les personnes étant passées par la case prépa au détriment des autres en raison de la manifeste capacité des premières à abattre de grosses quantités de travail sous diverses formes de pression.

comments

Comments

Publications similaires