knowledge-PFS74LP

Que faire après une prépa hec ?

Après le bac, certains bacheliers doivent passer par la case prépa. Suite à quoi, ils doivent faire un choix assez déterminant pour leur futur : celui de l’école de commerce et de la formation qui les rendra compétitifs sur le marché de l’emploi. Et pour beaucoup d’entre eux, faire ce choix n’est pas du tout facile. Découvrez donc à travers cet article ce qu’il faut faire après une prépa HEC.

La filière

Fidèle à son statut d’autoroute d’accès aux prestigieuses écoles de commerce et de gestion, la prépa est une étape dont le passage n’est pas aisé. Quand cette étape est passée avec succès, il est important d’accomplir les bons actes pour se garantir une bonne carrière. Après la prépa, le choix de la filière est la première chose à faire. Pour cela, il vous faut observer les différents secteurs en adéquation avec le commerce (marketing, communication, gestion, banque – assurance, etc.) et choisir l’une des filières de l’un ou l’autre de ces secteurs. Une fois le choix du type de formation recherchée fait, place donc au choix de l’école où l’on désire se faire former.

L’école

Très sélectives, les hautes écoles ont toutes pour but de sélectionner les meilleurs élèves après la prépa et de les former pendant cinq ans pour en faire des diplômés. Elles se subdivisent en deux catégories : les parisiennes et les provinciales.

Les premières bénéficient certes d’une énorme popularité avec les avantages qu’elles possèdent, mais les secondes offrent des particularités non moins attrayantes, comme le cadre de vie très agréable, les spécialisations qui satisfont les attentes des entreprises ou encore l’ambiance très familiale. Ici, il est recommandé aux étudiants de ne pas prendre en compte la réputation comme un facteur déterminant du choix de l’école qu’ils souhaitent intégrer, mais de privilégier leur projet professionnel, les spécialisations de l’école et leurs aspirations personnelles. Quelle que soit l’école où vous désirez vous faire former, il importe d’afficher les meilleurs résultats aux concours d’entrée dans les écoles afin de ne pas vous faire affecter à une école qui ne vous conviendra pas forcément.

Une fois les choix de filière et d’école effectués, vous pouvez commencer à prendre de l’avance sur les programmes des matières constituant votre premier semestre d’étude. Cela vous permettra non seulement d’acquérir une plus profonde compréhension de certaines notions, mais aussi de vous dégrossir le travail pour votre semestre.

comments

Comments

Publications similaires