Prépa commercia - culture générale écoles de commerce

L’importance de la culture générale pour les grandes écoles de commerce

La culture générale est l’une des matières que les grandes écoles de commerce privilégient souvent dans leur programme d’étude. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’une accumulation de connaissances, parce qu’elle ne répond pas aux objectifs fixés. Tel n’est pas le cas, puisqu’elle s’avère aussi importante au même titre que les autres disciplines. 

Elle permet aux apprenants d’être des hommes réfléchis

Si l’enseignement de la culture générale est aussi important dans les grandes écoles, c’est surtout pour permettre aux étudiants d’enrichir leurs vocabulaires. En tant qu’acteurs de la société, ils sont censés acquérir certaines connaissances qui leur seront d’une grande utilité à l’avenir. 

Lors d’une discussion par exemple, un étudiant provenant d’une grande école doit y participer activement, même s’il n’a qu’une connaissance légère du sujet. Autrement dit, la culture générale lui permet de décrypter et de comprendre son environnement afin de mieux apporter des jugements. 

Elle aide les étudiants à se montrer responsables dans la vie active

L’enseignement de la culture générale apporte également aux étudiants des outils managériaux, techniques et scientifiques. L’acquisition de ces connaissances est nécessaire pour leur permettre d’honorer leurs responsabilités et de faire preuve de leadership envers la société et les entreprises. 

En effet, sans avoir un minimum de connaissances en culture générale, il sera difficile aux apprenants des grandes écoles de développer un esprit critique. Ce qui affectera certainement la qualité de leurs propres personnes. 

Par ailleurs, enseigner la culture générale dans une grande école de commerce améliore aussi la qualité des étudiants. En effet, ce n’est pas uniquement l’expertise technique qui fait la différence aujourd’hui dans les administrations. Même si elle demeure indispensable dans ce domaine, la qualité de la personne est aussi une valeur constamment recherchée. 

La réaction par rapport aux problèmes, aux urgences, l’esprit d’ouverture, etc., les qualités que les entreprises recherchent aujourd’hui ne se limitent plus aux compétences. Elles sont surtout attirées par des collaborateurs réfléchis, communicatifs et créatifs. 

Elle aide les étudiants à se redonner de la liberté

La culture générale est une matière qui permet aux étudiants de mûrir la prise de décisions. En effet, pendant les classes préparatoires, les apprenants s’adonnent à une accumulation inconsciente de connaissances, étant donné qu’ils sont stressés par la préparation des concours. 

Une fois admis dans les grandes écoles de commerce, l’enseignement de la culture générale leur permet de prendre du recul. Cette discipline leur redonne une certaine liberté pour juger. Elle leur permet de sortir du mécanisme des concours afin de faire face aux réalités des écoles.

comments

Comments

Publications similaires