Concours SESAME / ACCES

Le calendrier 2020 des concours ACCES et SESAME

ACCES et SESAME sont des concours que les nouveaux bacheliers plébiscitent le plus lorsqu’ils souhaitent intégrer une grande école de commerce. Pour ce faire, ils sont obligés de se conformer au programme de ces examens afin de mieux s’y apprêter. Voici un petit récapitulatif de leur calendrier 2020 !

S’informer entre septembre et janvier

Les concours ACCES et SESAME sont des compétitions dont les modalités varient chaque année. Pour éviter les surprises, et avoir des informations à jour, il convient de s’informer convenablement à leurs sujets. Il faut commencer à se renseigner très tôt sur la date de démarrage des concours. 

Ensuite, il serait également préférable de s’informer sur les grandes écoles que chacun d’eux permet d’intégrer. Autrement dit, il faut prendre à profit cette période de septembre à janvier pour recueillir le plus d’informations possible sur ces concours. 

S’inscrire aux concours entre fin janvier et mi-mars

Après s’être informé, il faut à présent procéder à l’inscription aux concours ACCES et SESAME. Vu que les exigences de chaque concours diffèrent, les candidats vont devoir en tenir compte. 

Les bacheliers qui souhaitent participer au concours SESAME doivent se rendre sur la plateforme Parcoursup pour s’inscrire. Durant cette phase, ils seront invités à choisir des vœux et sous-vœux, sans quoi, leur inscription ne sera pas validée. 

Une fois l’adhésion au concours effectuée, les candidats pourront poursuivre les démarches grâce au dispositif mySESAME. Il s’agit d’un système qui leur permet de régler les frais d’inscription au concours et de s’entraîner aux épreuves. 

Du côté du concours ACCES, l’inscription ne suit pas les mêmes étapes que celle du concours SESAME. Ici, il faut se rendre sur le site www.concours-acces.com pour se compter parmi les participants à ce concours. 

Après l’inscription, il faut commencer immédiatement à se préparer en révisant assez. Puisque la date de composition est déjà connue, il ne reste plus qu’à se préparer convenablement pour optimiser ses chances de réussite. Et il faut également garder à l’esprit que les concours ACCES et SESAME sont très sélectifs. 

Passer les épreuves écrites et orales entre avril et mai

Une fois les inscriptions effectuées et les révisions terminées, c’est le moment de passer à la composition. Dans ce cas également, la date précise dépend de chaque école. 

Le temps de déroulement des épreuves écrites diffère aussi. Quoi qu’il en soit, le jour de la composition, les candidats devront se présenter au centre de concours avec leurs convocations, leurs pièces d’identité, et toute autre pièce exigée.

Pour se préparer il existe des formations en ligne comme Supacces qui défie toute concurrence.

comments

Comments

Publications similaires