logement_reduit

Comment se loger quand on est étudiant en prépa ?

La préoccupation numéro un des étudiants qui doivent quitter le domicile familial pour étudier dans une autre ville est la recherche d’un logement. Celle-ci peut s’avérer particulièrement difficile quand on ne sait pas où aller ni vers qui se tourner. Pourtant il existe plusieurs solutions adaptées à chaque type d’étudiant.

Les logements du CROUS

Si vous êtes boursier, étudiants étrangers ou handicapés, vous entrez dans les critères d’attributions de logements au CROUS. Pour faire votre demande, vous devez constituer un dossier entre le 15 janvier et le 31 mai au plus tard de votre année de terminale ; et cela sans même savoir si vous aurez le bac ou dans quelle université vous irez. Si d’aventure vous n’étiez pas acceptés dans les facs de vos premiers choix, vous n’auriez qu’à prévenir le CROUS qui pourra ensuite vous mettre sur liste d’attente dans la ville où vous avez été accepté.

Les chambres chez l’habitant ou les collocations.

Si vous êtes une personne aimant vivre en groupe, vous pouvez opter pour les chambres chez l’habitant. Il s’agit de vivre avec des personnes âgées, pour un loyer relativement bas (parfois gratuitement), en échange de travaux liés aux tâches quotidiennes.

Pour ce qui est des collocations, vous pouvez aussi chercher, dès le début de l’été, des camarades universitaires vivant dans un appartement avec deux ou trois chambres, qui ont une place de libre et avec lesquels vous pourrez vous entendre (faites gaffe à bien choisir vos colocataires).

Les foyers

Vous pouvez candidater à un foyer étudiant pendant l’été, avant la rentrée, si vous n’êtes pas acceptés au CROUS. Les foyers sont une solution alternative très intéressante accueillant surtout des étudiants en prépa ou en médecine.

Les appartements

Ils sont un dernier recours et coûtent les yeux de la tête pour la plupart. Ils conviennent parfaitement aux étudiants qui aiment travailler dans le calme absolu et avoir leur espace. Il vous suffira de contacter une agence immobilière pour faire votre demande et une recherche en fonction de votre budget.

comments

Comments

Publications similaires