background_VJR12

Comment réussir son entretien pour une prépa hec ?

En dehors des concours écrits qui représentent leur principal objectif, les élèves de classes préparatoires doivent se préparer pour une seconde échéance : celle des si redoutés entretiens de personnalité. De nombreux préparationnaires se sentent intimidés, voire carrément effrayés à l’idée de devoir exposer et défendre leur personnalité devant un jury constitué de parfaits inconnus. Cette peur est alimentée par les légendes qui circulent au sein des classes prépas quant à la difficulté des questions posées par le jury. Toutefois, la réalité est souvent loin de mériter tout cet émoi. En effet, l’entretien de personnalité se déroule de manière à vous permettre d’exprimer au mieux vos qualités. Voici donc quelques astuces pour réussir votre entretien.

La préparation

Comme toute échéance intellectuelle majeure, votre entretien doit avoir été soigneusement préparé. Certains des préparatifs doivent être effectués plusieurs jours à l’avance, et d’autres le jour même.

Avant le Jour J

Prenez soin de lister toutes les questions qui pourraient susciter des réponses mettant en relief vos qualités, connaissances et compétences. Puis, tâchez de répondre à chacune d’entre elles de manière à pleinement mettre en avant ce que vous voulez que le jury remarque.

Rangez à l’avance dans une serviette les documents, pièces et autres affaires dont vous pourriez éventuellement avoir besoin afin de ne rien oublier d’important le jour de votre entretien.

Choisissez et apprêtez vos vêtements au plus tard la veille du jour J. Rien ne désoriente plus que de se rendre compte trop tard qu’on ne sait pas quoi se mettre pour une occasion aussi importante.

Le Jour J

Assurez-vous de vous être suffisamment hydraté afin que votre gorge ne se retrouve pas immédiatement asséchée sous l’effet du trac. Une gorge sèche vous rendra l’élocution quelque peu inconfortable, ce qui ne fera que vous rendre plus frileux.

L’entretien lui-même

Lorsque vous entrez dans la salle, résistez à la tentation de vous asseoir avant d’y avoir été clairement invité. Cette petite entrée en matière sur fond de bienséance vous permettra de montrer au jury que vous savez suivre les règles.

Affichez un sourire confiant sans pour autant paraître suffisant et répondez à toutes les questions. Le jury a tendance à catégoriser les candidats incapables de répondre à une partie de leurs questions comme des personnalités faibles et inintéressantes.

Ne tentez pas d’énoncer toutes vos qualités en une seule prise de parole, vous ne feriez que griller toutes vos cartes pour ne plus rien avoir à donner au jury ensuite. Laissez plutôt vos interlocuteurs vous relancer et donnez des réponses à travers lesquelles transparaît votre personnalité. Ces quelques astuces vous permettront de vivre sereinement votre entretien de personnalité.

comments

Comments

Publications similaires