femme_revise_reduit

Comment réussir les concours ACCES & SESAME ?

Les concours ACCES et SESAME permettent à un étudiant d’intégrer une grande école de commerce. De ce fait, ils doivent être pris au sérieux, d’autant plus qu’ils se montrent très sélectifs. Pour espérer les réussir, il faut d’abord se préparer convenablement. Une tâche qui peut parfois se montrer complexe, surtout si l’apprenant ne sait pas par où commencer.

Commencer à se préparer très tôt

Certains candidats aux concours ACCES et SESAME ont tendance à ne s’atteler aux préparations qu’à l’approche des compositions. Ce qui constitue une erreur très préjudiciable, puisque lorsque la date de l’examen s’approche, il est normalement conseillé de se reposer et de réviser les notions déjà accumulées. 

En temps normal, un étudiant qui souhaite réussir aux concours ACCES et SESAME se doit de commencer ses préparations dès le début de l’année de Terminale. Ce faisant, il aura le temps nécessaire pour travailler correctement sur les annales des concours afin de mieux anticiper. 

Il existe également des formations en ligne comme Supacces , qui fait partie des meilleures formation et qui propose des prix très compétitifs.

Apprendre à bien réviser ses cours

Pour réussir les concours ACCES et SESAME, il faut beaucoup réviser. Il ne faut cependant pas exagérer. Le nombre d’étudiants qui misent sur la quantité d’informations plutôt que sur la capacité de réflexion est très important. Loin de se rendre compte qu’il s’agit d’une erreur, ils pensent au contraire que leur réussite est garantie lorsqu’ils suivent un programme de révision intense. 

Or, pendant les concours ACCES et SESAME, les jurys ne cherchent pas cette information. Ils se demandent plutôt l’usage que le candidat en fait face à des exercices. Ce qui compte ici, c’est l’exploitation de l’information et non le moyen d’en accumuler. 

Avoir confiance en soi

La confiance en soi est la clé de voûte de la réussite à un concours. Si un candidat n’a pas la conviction qu’il réussira à un examen, il aura toujours une faible chance de réussir. En effet, la confiance en soi permet au participant de s’affirmer sur les épreuves et de s’en sortir, peu importe leur complexité.

S’informer sur les modalités de notation des épreuves

Cela peut paraître banal, mais les modalités de notation des épreuves jouent également un rôle primordial dans la réussite des concours ACCES et SESAME. Alors, avant l’arrivée du jour J, il serait plus intéressant de s’informer sur ce détail afin d’augmenter ses chances de réussite.

Se préparer pour l’oral

Les concours ACCES et SESAME ne se limitent pas uniquement à l’écrit. L’oral aussi est une étape qu’il ne faut surtout pas ignorer. Pour cela, il convient de se préparer également de façon optimale pour cette phase.

comments

Comments

Publications similaires