Cheerful pretty teenagers wearing school uniform looking at camera with toothy smiles while doing revision for exam at break, they holding textbooks in hands

Comment préparer sa rentrée en classe préparatoire ?

Si tu lis cet article, tu viens certainement d’obtenir le baccalauréat et d’être accepté(e) en prépa ou de valider ta première année de prépa. Dans ce cas nous te présentons toutes nos félicitations !

La rentrée scolaire approche alors autant profiter du temps restant pour bien préparer sa rentrée en classes prépas. La préparation des concours d’entrée aux grandes écoles commence dès maintenant.

Alors voici quelques conseils généraux, que tu pourras appliquer quel que soit ton niveau d’étude ! Eh oui, même si tu connais la prépa, rien ne t’empêche de revoir certaines choses pour mieux t’en sortir l’année prochaine !

Établir une méthodologie de travail

Pour commencer, tu peux dresser un bilan de tes compétences par rapport au programme annoncé. Ainsi tu pourras te situer sur ce que tu dois travailler. Après avoir ciblé tes lacunes, tu peux commencer à chercher tous les outils qui pourront t’aider à les combler. Si tu as des difficultés avec l’orthographe, tu peux travailler des dictées ou sur l’application “projet Voltaire” qui donne toutes les clés pour corriger tes lacunes de manière ciblée.

Nous te conseillons de préparer un planning de travail qui t’est adapté. Si tu es plus efficace le matin, privilégie ce moment pour travailler. Aussi, répartis les heures en fonction de tes difficultés et surtout sois ambitieux mais réaliste, rien ne sert de te coucher à tard le soir ou de ne plus faire de sport, tu as besoin de tout cela pour garder de l’énergie et de la motivation. Il est important de trouver le bon dosage entre travail et récupération.

Préparer les cours : culture, mathématique, …

Pour préparer au mieux ta rentrée, tu peux retrouver des préparations rédigées par les professeurs eux-mêmes. Les professeurs de Prépa Commercia, soucieux de la réussite de leurs étudiants, ont préparé des instructions, concepts et guides permettant de travailler les cours dispensés dans leur établissement.

Les étudiants conseillent aux futurs élèves de lire les grands classiques de littérature, cela te sera utile en culture générale et il vaut mieux profiter de l’été pour lire car en prépa tu n’auras pas le temps de t’y consacrer.

En ce qui concerne les maths, il est très important de les travailler. Même si les cours sont entièrement différents de ceux donnés en terminale, travailler la technique et le mode de réflexion t’aidera à plonger directement dans le bain. N’hésite donc pas à revoir les connaissances de bases pour gagner du temps lors des concours.

Un des meilleurs moyens de se démarquer est de travailler les langues. En première année, les étudiants ont souvent beaucoup de travail avec les cours de maths, il est donc intéressant de prendre de l’aisance avec les langues. Qui plus est que les révisions peuvent se faire en regardant des séries en anglais par exemple !

Te préparer mentalement

Les premiers jours sont cruciaux, il est donc capital de les aborder avec la meilleure disposition mentale possible. Garde tes objectifs à l’esprit et ne remet pas en question ta présence en prépa, tu es ici pour entrer dans l’école de tes rêves !

Sois conscient(e) du rythme de travail qui t’attend et apprend à prendre du recul pour ne pas réagir à chaud quand quelque chose te contrarie. Et surtout, n’hésite pas à échanger avec les anciens, ils sont passés par là et peuvent donc discuter avec toi.

Et surtout, te reposer !

Tu dois déjà le savoir, les classes préparatoires s’apparentent à un marathon, la persévérance est de rigueur. C’est pourquoi, il vaut mieux y être préparé et prendre des forces pendant les vacances scolaires qui précèdent ta rentrée.

Ce conseil est toujours valable une fois la rentrée passée ! N’hésite pas à prendre du temps pour toi et à économiser ton énergie, en faisant des pauses lorsque c’est nécessaire, pratiquer du sport ou sortir ! Ton efficacité n’en sera que boostée.

comments

Comments

Publications similaires